EMDR à Hyères

Stephanie Barbagelata : Optez pour une thérapie EMDR+ dans le Var !

Spécialisée dans la sophrologie et l’hypnose, Stephanie Barbagelata vous propose également des séances d’EMDR+.

EMDR est un sigle américain qui signifie "Eyes Movement Desensitization and Reprocessing", soit en français "Mouvement des Yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l'information)". 

La découverte de cette méthode par Francine Shapiro, en 1987, a révolutionné le domaine des psychothérapies.

La thérapie EMDR est considérée par l'OMS comme la psychothérapie la plus efficace dans la prise en charge du syndrome de stress-post traumatique. En France, la Haute Autorité de Santé recommande l'EMDR dans la prise en charge des traumatismes psychiques depuis 2007.

EMDR : comment ça fonctionne ?

Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau. Celui-ci effectue alors un travail de "digestion", permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver.

Dans le cadre d'un traumatisme, notre cerveau ne peut pas analyser ce qui s'est passé, le stimulus est trop important. Le traumatisme psychique apparaît comme l'impossibilité pour notre cerveau de traiter et d'archiver une information menaçante. Le cortex préfrontal médian n'arrive plus à inhiber l'amygdale (petite structure dans le cerveau limbique qui détecte le danger), Celle-ci fonctionne alors en permanence.

Lors d'une séance d'EMDR+, le mouvement oculaire débloque l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il complète son travail.

Le mouvement rythmique des deux yeux est équivalent à celui qui a lieu spontanément pendant les rêves (la phase de sommeil dite Rapid Eyes Movement ou REM).

Grâce à ce processus, les stimuli activent le système nerveux parasympathique, qui est celui de la relaxation. L'activité électrique du cerveau se synchronise alors à celle qui correspond au sommeil profond et au sommeil paradoxal. C'est pendant cette phase que physiologiquement nos souvenirs se rangent dans notre mémoire.

En quelques séances, l'EMDR+ va donc réactiver une fonction normale du cerveau, l'événement est ainsi rangé dans la mémoire autobiographique du patient, rattaché aux autres événements de sa vie et vidé de son intensité émotionnelle. L'amygdale reprend donc une activité normale.

758 chemin de la Source- ZI St Martin

  83400 Hyères